mercredi 26 juin 2013

Les classements des parfums

Dans cet article je vais vous présenter les différentes façons de classer des parfums (en fonction de la concentration en parfum, ou en fonction  des différentes familles olfactives) et vous donner quelques exemples de parfums dans chacune de ces catégories.

(Je ne suis pas une professionnelle, mais je sais de quoi je parle. Je me suis renseignée auprès de professionnelles avant d'écrire cet article).


Pour commencer, il faut savoir que le terme de "concentration" dans un parfum désigne le dosage des essences du parfum, autrement dit, le "concentré". Le prix des parfums est en partie définit par le taux de concentré dans le parfum. En effet, plus un parfum a un taux de concentration élevé, plus il tiendra sur la peau, et plus il sera cher. Il existe trois grandes catégories de concentration de parfum :

- Les Eaux de Toilette qui ont une concentration située entre 8 et 12%.
- Les Eaux de Parfum, qui ont une concentration évaluée entre 12 et 20%.
- Les Parfums, ou Extraits, qui sont concentrés entre 20 et 30%. Cette catégorie est la plus coûteuse. 

Mais il existe une autre manière de classer les parfums : par familles olfactives. Il existe beaucoup de familles de parfums, elles-mêmes subdivisées en de nombreuses sous-catégories très subtiles. Mais voyons les 7 familles principales :


Les parfums Floraux

Ils peuvent faire appel à une fleur en particulier (la rose, le jasmin, la violette, l'iris, la lavande, etc...), on parle alors de soliflores.

Ex "Poison" de Dior

Ou, il peut s'agir d'un parfum aux notes de plusieurs fleurs, créant ainsi un bouquet floral.

Ex : "L'instant" de Guerlain
Ex : "Anaïs Anaïs" de Cacharel













La famille des floraux se subdivise en sous-familles telles que les floraux-fruités :

Ex : "Trésor Midnight Rose" de Lancôme
Ex : "J'adore" de Dior













Ou encore les floraux aldéhydes :

Ex : "N°5" de Chanel



Les parfums Chyprés

Généralement, on y trouve des notes de bergamote en tête, de mousse de chêne, de patchouli, de la rose et du jasmin.

Ex : "Chance" de Chanel
Ex : "Coco Mademoiselle" de Chanel













Ex : "Miss Dior Chérie" de Dior



Les parfums Orientaux (ou Ambrés)

Ces parfums sont principalement à base de senteurs douces et chaudes, comme les tons vanillés, ambrés, et poudrés, mêlés à des notes exotiques, telle que la résine (comme la fève tonka), d'épices et de fleurs. Ils sont généralement assez capiteux.
Il existe des sous-catégories, telle que celle des orientaux-vanillés :

Ex : "Shalimar" de Guerlain

Ainsi que les orientaux-épicés :

Ex : "Opium" d'Yves Saint Laurent

Ou encore, les orientaux-boisés :

Ex : "Allure" de Chanel



Les parfums Boisés

Ces parfums sont plus masculins que féminins. Ils sont dominés par des notes boisées, comme le vétiver, le cèdre, le patchouli, le bouleau, et le santal.



Les parfums Héspéridés

Cette catégorie désigne les parfums aux notes plus acidulées, telle que le citron, l'orange, le pamplemousse, et la bergamote. Ces senteurs constituent généralement la dominante olfactive des Eaux de Cologne.



Les parfums Fougères

Ces parfums sont généralement créés avec des notes de lavande, de mousse de chêne, de bergamote, de coumarine, ainsi qu'avec des tons boisés. Ces accords sont principalement masculins. Il existe un seul parfum féminin correspondant à la catégorie des "fougères" :





Guerlain créer "Jicky" en 1889.








Les Parfums Cuirés

Ces parfums sont définitivement masculins. Ils regroupent des odeurs telles que celle du miel, du tabac, du cuir tanné, et du bouleau.

Ex : "Cuir de Russie" de Chanel
Ex : "Tabac blond" de Caron













Ex : "Bel Ami" d'Hermès

Voilà, j'espère que cet article vous plaira. Je le compléterais bientôt, en vous parlant des différentes notes olfactives que l'on peut trouver dans un même parfum.
Bisous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire