dimanche 28 juillet 2013

La construction de mon présentoir à vernis ! (3/3)

Enfin ! Je reviens enfin avec la troisième et dernière partie de la construction de mon présentoir : les finitions !
Vous trouverez les deux parties précédentes ici : Partie 1 et Partie 2.

Allez, on attaque !
Je voulais que mon présentoir soit d'une couleur unie (avec des motifs, c'est joli, mais je trouve qu'on ne voit pas très bien les couleurs des vernis) et de préférence en blanc (pour vraiment faire ressortir les vernis). En fouillant dans mon garage, j'ai trouvé un petit pot de peinture au fini blanc laqué ! Le coup de bol ! Non, il n'y a pas de hasard, je savais que mon père en avait encore. Hi hi...

Ahem... bon, mais avant tout chose, comme le matériau utilisé pour construire notre présentoir n'est que du carton, il faut passer une sous-couche, et ce, pour n'importe quelle peinture que vous souhaitez utiliser après.
La sous-couche permet à la peinture de s'accrocher au carton et de tenir, plutôt que de s'effriter avec le temps.

Le matériel dont vous avez besoin :



- un pot de sous-couche (inutile d'en acheter exprès si vous en avez déjà, mais essayer de juger au niveau des quantités, il en faut un minimum !)
- des pinceaux (moi j'en ai deux : un gros pour les grandes surfaces, comme les deux cotés et le dos, et un petit pour les marches et les contre-marches).
- des gants, en latex, ou autre, mais assez fins. C'est juste histoire d'éviter de ruiner notre manucure, et de se peindre les phalanges !
- une paire de ciseaux pour ouvrir votre pot.
- éventuellement une plaque de carton sur laquelle mettre votre présentoir fraîchement peinturé.


Vous avez peut-être remarqué que ma sous-couche est pour "le plâtre, le ciment et le bois". Autrement dit, des matières poreuses, qui aspirent les liquides, donc également la peinture. Cette sous-couche est appropriée pour du carton (essayer donc de verser de l'eau dessus, et vous verrez qu'il va l'aspirer aussi !).

Essayez de faire cela dans un endroit très aéré, comme un garage, ou dans l'idéal, dans votre jardin, c'est mieux ! Les peintures ont généralement des vapeurs "toxiques"qui ne sont pas terribles pour la santé, donc ne faites pas ça dans une pièce confinée !
Par contre, si vous êtes dehors, ne vous mettez pas en plein soleil, ce n'est pas une bonne chose pour le séchage de la peinture ou de la sous-couche !

Voilà, j'ai donc passé ma sous-couche, et voici le résultat :








Comme vous pouvez le voir, ça ne doit pas être parfait ! On voit les coups de pinceaux, dans un sens ou dans l'autre, et parfois, il y a moins de matière qu'à d'autres endroit, mais ce n'est pas grave !






Donc voilà. Une sous-couche est généralement sèche au toucher au bout d'une heure, mais recouvrable seulement après douze heures !

Le lendemain, j'ai voulu passer une deuxième couche, car je voulais être sûre de l'intensité et de la tenue de ma peinture. Ça ne peut pas faire de mal, donc j'ai de nouveau enfilé mes gants, et me suis remise à l'ouvrage !

Et voilà :
(excusez la luminosité, il était tard)


Et ensuite, le lendemain, j'ai appliqué la peinture :




Il s'agit d'une peinture mono-couche, de couleur blanche, au fini satiné.
Elle n'est pas très couvrante, mais grâce aux deux sous-couches, ça rend plutôt pas mal !







Donc voici mon présentoir une fois peint :



Mais bon, ce n'est pas totalement fini ! On voit encore l'intérieur du carton sur les contre-marches, et je ne trouve pas ça très joli ni soigné. J'ai voulu cacher ça, et pour cela, j'ai été à Tissu Myrtille, où j'ai trouvé mon bonheur ! Six mètres de rubans de couleurs différentes.
Les voici :




Il y a 1 mètre de ruban par couleur (1 mètre étant le minimum à acheter), et six couleurs : jaune, orange, bordeaux, violet, bleu foncé, et bleu-vert.
Le tout m'a coûté 1,20€.







J'avais dans l'idée de les couper à 36 cm et de les coller sur les rebords des contre-marches pour cacher l'intérieur du carton. Mais avant ça, j'ai décidé de les customiser un peu en apportant une petite touche personnelle et girly ! J'ai donc cousu des perles sur chaque ruban :


Bon, je ne vous apprends pas à coudre des perles, hein ! Même moi, qui suis une quiche en couture, j'y arrive ! C'est dire ! Donc voilà ce que ça donne :


Ensuite, j'ai tout simplement pris un tube de colle, type Néoprène :









Elle colle de nombreux matériaux, qu'ils soient souples ou rigides, comme le bois, le plastique, ainsi que des métaux, du caoutchouc, et du cuir (donc le carton et le tissu sans aucun problème !). Elle est également résistante à l'eau.









Et.... tadaaaaa ! Voilà mon oeuvre !


Voilà ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

J'espère que ça vous a plu !
Je vous fais des bisous et bonnes vacances à celles et ceux qui en profitent !
Bon courage aux autres !

1 commentaire: