lundi 8 juillet 2013

La construction de mon présentoir à vernis ! (2/3)

Donc ! Deuxième partie de ce "chantier" ! Si vous n'avez pas vu la première, elle se trouve ici !
Et si vous avez fini la première partie de la construction, alors on enchaîne tout de suite avec la deuxième, dans laquelle on va installer les marches, les contres-marches, ainsi que le fond du présentoir.

Tout d'abord, on commence par dessiner sur notre carton, les cinq marches : donc 4,5 cm de hauteur, sur 36 cm de longueur (personnellement, j'ai quand même repris les différentes mesures pour être sûre que mes marches ne sont pas plus longues, ou plus larges que prévues, et éviter de devoir les redécouper !).
On se retrouve donc avec 5 bandes de cartons, comme ceci :







Avant de coller, je vous conseille de marquer le milieu de chaque marche par un trait (36 cm / 2 = à 18 cm j'ai tracé un trait). De cette manière, vous saurez ou mettre votre colle pour que ça corresponde à l'escalier du milieu.






Et voilà le résultat :


Donc vos marches sont collées. Il reste vos contremarches : elles font la même longueur que votre présentoir, mais par contre, j'ai choisi de les faire légèrement plus hautes que les marches. J'ai décidé de les couper par 36 cm x 6 cm au lieu de 5 cm, afin qu'il y ait un petit rebord pour "caler" les vernis, ou en tout cas, les empêcher de tomber.
Donc voici mes 5 bandes :




Oui je sais, elles tirent un peu (beaucoup ?) la tronche, mais c'est pas grave, ça ne se verra pas.

Vous remarquez que celle de droite
est plus petite que les autres, car c'est celle qui correspond à la marche faisant 2,5 cm, donc elle fait 4 cm et non 6 cm.





Tout comme pour les marches, je vous conseille de marquer le milieu de chaque bande afin de savoir ou placer votre trait de colle.
Et ensuite, vous collez ! Et ça donne ça :


Pour aujourd'hui, il ne nous reste plus qu'à découper et coller le fond, histoire que les vernis qui seront sur la dernière marche du haut ne se cassent pas la figure par derrière.
Il mesure donc la même longueur que le présentoir (36 cm), et en hauteur, j'ai décidé de le découper à 28 cm pour qu'il dépasse bien.

Et voilà ce que ça donne une fois collé :


Je vous retrouve très bientôt pour la troisième et dernière partie (ma préférée) : celle de la finition !
Je vous fais des bisous !

2 commentaires: