mercredi 3 juillet 2013

La pyramide olfactive

Comme promis, je complète mon article précédent sur les parfums, avec celui-ci.

Tout d'abord, il faut savoir qu'un parfum s'apprécie en trois temps : le premier, le deuxième, et le troisième (sans blague !). Il s'agit de différentes odeurs qui se dégagent du parfum, à des moments donnés. Si on décompose un parfum, on trouve donc trois notes distinctes :


Certaines de ces notes sont plus persistantes que d'autres.

Les premières sont les notes de tête. Ce sont celles que l'on sent immédiatement après avoir vaporisé le parfum. Elles donnent alors la toute première idée qu'on a d'un parfum. Elles sont plus volatiles, plus légères, et vont se diffuser pendant environ deux heures, avant de laisser place à la deuxième série de notes olfactives.

Les deuxièmes notes sont les notes de cœur. Elles font également partie des notes que l'ont sent dès la vaporisation du parfum, mais leur diffusion est beaucoup plus lente que celle des notes de tête. En effet, elles restent présente pendant environ quatre heures après la vaporisation. Elles sont plus fortes que les premières, mais moins caractérisées que les notes de fond. Ces notes donnent tout son caractère au parfum, et définissent clairement s'il s'agit d'un parfum chypré, fleuri, boisé ou encore ambré.

Les troisièmes et dernières notes d'un parfum sont les notes de fond. Ces notes sont beaucoup plus persistantes que les précédentes. Leur évaporation est très lente, et leur diffusion peut durer jusqu'à plusieurs jours. On peut les remarquer entre vingt et trente minutes après la vaporisation du parfum. Leur fonction est de faire durer le parfum dans le temps.

Voilà, j'espère que cet article vous aura plu.
Je vous fais des bisous, à la prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire